La Dyslexie : le principal trouble DYS
La Dyslexie c’est quoi ? Définition et formes
La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et de l’écriture Elle gêne l’acquisition des automatismes chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels (vue et audition) et de troubles psychologiques préexistants et évoluant dans un milieu affectif et social normal. La dyslexie est reconnue comme handicap par l’ OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 1993.Les 3 formes de Dyslexie :
La dyslexie phonologique :
(la plus fréquente qui se traduit par des difficultés dans la conversion graphème-phonème (l’enfant ne sait pas faire correspondre la lettre et le son) il peut par contre lire les mots qu’il a mémorisé globalement. Cependant il est impossible de mémoriser tous les mots de la langue. La lecture est donc limitée.
La dyslexie de surface :
Exactement le contraire de la précédente : l’enfant est capable de déchiffrage, graphème, phonème, mais ne peut reconnaître un mot globalement . D’où une lecture lente et laborieuse ne permettant pas une bonne compréhension .D’autre part l’enfant butte forcément sur toutes les irrégularités de correspondance graphème-phonème (ex : chorale, moyen, etc.)
La dyslexie mixte
Regroupant les 2 précédentes
Le diagnostic de la dyslexie :
Des signes de la dyslexie peuvent alerter dès la maternelle.
Des difficultés en lecture et en écriture peuvent être constatées en CP mais celles ci peuvent n’être que transitoires.
Il faut attendre 18 mois de retard entre l’âge de la lecture et l’âge chronologique pour que le diagnostic de dyslexie soit confirmé