Organisation de salons,de forums, de débat sur la dyslexie et les troubles DYS,

Le 5 octobre 2019 : Salon de l’Etudiant spécial Parents à  Marcq en Baroeul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 19 octobre : Journée des DYS à Hellemmes 

Une journée organisée par l’association de prévention en orthophonie Parlons-En, en partenariat avec le Syndicat Régional des Orthophonistes du Nord-Pas-de-Calais : à destination des jeunes Dys, familles, enseignants, professionnels de santé, ou encore des employeurs.

Le thème retenu cette année « Trouver sa voie quand on est dys » a mis  l’accent sur le parcours des jeunes Dys dans les études, les stages, l’entrée dans le monde du travail. Les associations de parents APEDYS (dyslexie), Avenir Dysphasie, Dyspraxie France Dys ainsi que l’université de Lille, et des organismes d’accompagnement à la formation et d’aide à l’intégration professionnelle étaient présentes sur les stands d’information.

Des mises en situations pratiques ont été proposées sous forme de jeux, permettant de mieux comprendre les troubles Dys et leurs impacts.

L’après midi s’est terminée par une table ronde avec Madame Laurence Bouchard “De l’école à l’insertion professionnelle”

Mme Helène Deroussent présentation des actions de l’Université dans le cadre de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et présentation des projets en cours sur la dyslexie. Monsieur Laurent Bossu directeur du CFA Relais Avenir Pro

La journée s’est achevée avec la représentation d’une pièce de théâtre, sur le thème de la dyslexie, La fête Noire, d’Alice Martinache, (dyslexique ) suivie d’une rencontre avec les comédiens.

 

Notre Assemblée Générale annuelle est l’occasion de rencontrer nos adhérents et de faire découvrir notre association à de nouvelles familles.

Nous y présentons des films ou y invitons des intervenants spécialisés dans les troubles DYS et donc capables de répondre aux nombreuses questions des parents. 

 

 

 

En 2017: Projection d’extraits du film : “Ma  DYSFERENCE” qui donne la parole aux enfants ,aux familles, aux enseignants et aux professionnels de santé de la région Diéppoise confrontés aux troubles DYS. Projection suivie d’un débat.

En 2016 : Projection d’ extraits du film “ORTHO” qui aborde les questions suivantes : C’est quoi être dyslexique.

La vie en classe, les difficultés rencontrées, l’ordinateur.d’

La vie en dehors de l’école. Comment je me sens avec les autres.

En 2015 : Projection d’ extraits du film  “Maux de lettres, Mots de l’être” témoignages d’enfants DYS, de professionnels et de parents confrontés aux troubles DYS. 

Un film émouvant et rempli d’espoir sur les souffrances, mais aussi et surtout sur LES REUSSITES d’enfants et d’adultes dyslexiques.

 Des extraits de ces  DVD peuvent servir de point de départ à nos interventions d’information. 

En effet nous intervenons dans les établissements scolaires pour des équipes de professeurs ou pour des parents 

                                                –  Dans des entreprises (salariés DYS) .          

                                                – Pour des bénévoles ou salariés d’associations d’aide aux devoirs.