Aider un dyslexique

Qu’est-ce que la dyslexie ?
Mon enfant est dyslexique, que faire ?
Comment aider mon enfant à la maison ?
Que peut-on faire en classe ?

Vous vivez chaque jour les difficultés scolaires d’un enfant normalement intelligent, vivant une « situation handicapante » due à un trouble spécifique d’apprentissage tel que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou la dysgraphie.

Vous partagez ses efforts, ses déceptions, ses espoirs. Vous vivez sa détresse, son angoisse et vous êtes persuadés qu’une meilleure prise en compte de ce type de trouble doit évoluer en France.

Pour ne pas subir, seul, cette situation…l’Association APEDYS Nord Pas de Calais / Antenne Nord vous propose de la rejoindre par votre adhésion afin de réunir expériences, compétences, énergies et espoirs.

Ce trouble touche environ 8 à 10 % d’enfants scolarisés (5 à 6 000 par tranche d’âge). Notre représentativité est fonction du nombre d’adhérents. Pour atteindre nos objectifs au service des enfants et être reconnu par les enseignants, les professionnels de santé et les pouvoirs publics nous avons besoin de votre soutien et de votre participation.

La dyslexie est une difficulté spécifique et durable de la lecture et de l’écriture et d’acquisition de leur automatisme chez des enfants normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels.

La scolarité adaptée aux enfants souffrants de troubles spécifiques du langage doit être faite en partenariat :
Enfants – Parents
Enseignants –rééducateurs